Le métro est-il Mouktsé ?

Rédigé le Dimanche 6 Juillet 2014
La question de Reouven B.

Bonjour,

Dans le cours "Prendre le métro durant Chabbath", vous n'abordez pas le problème de Mouktsé.

On m'a toujours dit de ne toucher ni une voiture, ni un vélo pendant Chabbath, ceux-ci étant Mouktsé. Le bus et le métro ne sont-ils pas Mouktsé eux aussi ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonsoir,

Je pense qu'il y a confusion dans l'expression "prendre le métro", avec l'interdit de Mouktsé qui consiste à ne pas déplacer un objet d'un endroit à l'autre, même à l'intérieur d'une maison.

Toucher une voiture n'est pas interdit car on ne la déplace pas.

Toucher le métro, cela signifie que l'on accède dans la gare, et ceci est interdit non pas à cause du Mouktsé qui n'existe pas dans ce cas, mais à cause d'un autre problème qui est celui de Marit 'Ayin (le fameux qu'en dira-t-on).

Donc dans tout ce que vous avez evoqué, il n'y a pas d'interdit de Mouktsé (peut-être éventuellement déplacer le vélo d'un endroit à l'autre).

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE