Le mari est-il obligé d'offrir un cadeau à sa femme pour Pessa'h ?

Rédigé le Mercredi 17 Mars 2021
La question de Kathleen S.

Bonjour,

Le mari doit-il offrir un cadeau pour Pessa'h à son épouse ? Le cadeau doit-il forcément être un bijou ? Il me semblait que j'avais entendu qu'il était d'usage d'offrir un bijou à sa femme pour Pessa'h.

S'agit-il d'une Halakha ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

1. Votre première question : "Le mari doit-il offrir un cadeau pour Pessa'h à son épouse ?"

Réponse : C'est une grande Mitsva. Chacun selon ses moyens. Choul'han 'Aroukh, chapitre 529, Halakha 2.

2. Votre seconde question: "Le cadeau doit-il forcément être un bijou ? Il me semblait que j'avais entendu qu'il était d'usage d'offrir un bijou à sa femme pour Pessa'h."

Réponse : La Torah sait que les bijoux et les habits font plaisir à la femme. Donc, c'est ce qu'il faut offrir pour accomplir la Mitsva de la meilleure manière. Choul'han 'Aroukh, chapitre 529, Halakha 2. Si la femme désire vraiment autre chose, Il n'est plus nécessaire d'offrir des bijoux ou des habits.

3. Vous écrivez : "S'agit-il d'une Halakha ?"

Réponse : oui. Elle est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 529, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.