Le loyer que je touche rembourse mon crédit

Rédigé le Jeudi 8 Janvier 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai acheté un appartement à crédit qui me rapporte un loyer mensuel, puisque je le loue à des locataires.

Je paye également moi-même tous les mois une mensualité en tant que remboursement du prêt.

La question est donc : considère-t-on le loyer que je perçois comme un gain alors que cet argent est utilisé pour le remboursement de la maison ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses
Chalom,

Etant donné que la maison deviendra la propriété du loueur, il est impossible de considérer le remboursement de prêt - Machkanta - comme une dépense.

Il faut donc prélever le Ma'asser sur toute la somme du loyer.

CEPENDANT, puisque le prêt ayant permis l'achat de l'appartement a coûté un certain prix, il est possible de déduire du loyer, la somme des intérêts.

Exemple:
La maison coûte 1 000 000 Shekel.
Apport personnel : 200 000 shekel.
Somme empruntée : 800 000 shekel.
Somme remboursée incluant les intérêts : 1 200 000 sur 20 ans [240 mensualités].
Coût du prêt : 400 000 shekel [1 200 000 - 800 000].
Chaque mois on reçoit le loyer mais on paie 400 000 /240 = 1666.66 shekel en tant que Ribit - intérêts. Il est donc possible deconsidérer cette somme comme des FRAIS.

Conclusion : si la somme du loyer sélève à 3500 shekel, le calcul du Ma'asser est le suivant : 3500-1666.66 = 1833.34 ---1833.34/10 = 183.33

Kol Touv.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !