Le Kirouv aide à l'étude ?

Rédigé le Jeudi 29 Décembre 2016
La question de David P.

Bonjour Rav,

Est-ce que l'accomplissement du Kirouv peut amener une meilleure compréhension dans son Limoud ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le Kirouv [enseignement de la Torah à ceux qui n'ont pas eu le mérite d'en être proche] est grandement bénéfique pour une meilleure compréhension de la Torah.

Voir :

Pirké Avot, chapitre 4, Michna 5 : "Halomède 'Al Ménat Lélamède". Voir explication du Tossefot Yom Tov et Tiféret Israël, note 28.

Pirké Avot, chapitre 6, Michna 6 : "Halomède 'Al Ménat Lélamède". Voir explication du Midrach Chmouel sur cette Michna.

Talmud Ta'anit 7a : "Mitalmidaï Yotère Mikoulam",

Talmud Makot 10a : "Mitalmidaï Yotère Mikoulam".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".