Le 'Hazan n'est pas digne de l’être

Rédigé le Mardi 23 Août 2016
La question de Andre Z.

Bonjour Rav,

Comment peut-on faire si on a plusieurs preuves formelles et irréfutables qu'un 'Hazan qui lit la Torah toute la semaine et le Chabbath dans une synagogue est dans le privé un escroc qui a escroqué (et continue) beaucoup de gens, dont des juifs ?

À qui doit-on en parler sans faire de Lachone Hara', mais pour éviter qu'il continue de lire la Torah ?

Ce qu'il fait est d'autant plus grave qu'il doit être exemplaire. Doit-on laisser faire ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez vous adresser au Rav de votre communauté, mais attention, car, pour pouvoir faire du Lachone Hara' dans un but constructif, il vous faudra respecter 7 conditions :

- Ne pas exagérer en amplifiant les faits que vous voulez rapporter,

- Ne pas parler par haine, mais seulement dans un but constructif,

- Vous assurer qu'il n'y a aucune autre possibilité d'atteindre le but constructif,

- Vous assurer que les faits rapportés sont bien considérés comme des choses interdites d'après la Torah,

- Que les conséquences de vos paroles n'engendrent pas une chose pire que ce qu'un tribunal rabbinique n'aurait décrété,

- Essayer d'abord de faire la remontrance à la personne concernée (si vous êtes sûr qu'il n'acceptera pas la remontrance, vous en êtes dispensé),

- L'information que vous voulez rapporter doit être de première main, c'est-à-dire que vous avez été vous-même témoin de la chose.

Kol Touv.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB