Bonjour Rav,
Que penser des 'Hazanim (ministres officiants) dans certaines communautés qui, lorsqu'ils arrivent dans la répétition de la 'Amida à "Mé'hayé Hamétim", laissent un autre fidèle de l'assemblée lire la Kédoucha à voix haute à sa place ?
Peut-on agir ainsi ?
Merci.
Bonjour,
C'est absolument permis car de toute façon, chacun des fidèles récite sa propre Kédoucha, il n'est aucunement nécessaire de faire appel à qui que ce soit pour acquitter les fidèles.
Un petit problème persiste, tout de même. Si, au moment de la Kédoucha, un des fidèles se trouve encore en pleine 'Amida, il devrait écouter le 'Hazan afin d'être acquitté. S'il écoute un des fidèles de la synagogue, ce n'est pas valable car il ne pense pas acquitter qui que ce soit [à moins que l'on considère le fidèle chantant la Kédoucha comme étant un officiant pour quelques instants].
Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 4, passage Oubéé'had Ché'omèd.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une coutume trop bien enracinée dans certaines communautés et surtout chez les marocains; il serait imprudent, voire dangereux :) d'y apporter la moindre modification.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.