Logo Torah-Box

Le 'Hazan fait une Kédoucha trop longue

Rédigé le Dimanche 23 Janvier 2022
La question de Aaron K.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème de Halakha si le 'Hazan (ministre officiant) fait une Kédoucha trop longue qui peut agacer l’assemblée et qui les empêchera de bien se concentrer par l’allongement celle-ci ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

Une question semblable a été posée à Rabbi Yossef Halévi Ibn Migach [1077-1141], le maître de Rabbi Maïmon [père du Rambam] et du Rambam, lui-même. Ri Migach, Réponse 180.

D'une manière générale, le 'Hazan doit tout faire pour être apprécié de tous. Il doit se conformer aux exigences des responsables communautaires, certes, mais il ne doit pas perdre de vue les désirs de chaque fidèle. D'après certains décisionnaires, il suffit de prendre en compte l'avis de la majorité des fidèles.

Donc, si le problème que vous rencontrez pèse sur bien d'autres fidèles, il faut s'adresser aux responsables de la communauté.

Il est à noter que durant la prestation du 'Hazan, il est absolument permis aux fidèles de poser leur regard sur un livre afin d'étudier ; c'est uniquement lorsqu'il aura terminé que tous les fidèles réciteront, ensemble, les différentes parties de la Kedoucha.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 53, Halakha 4, 19, Michna Beroura, passage 53, Kaf Ha'haïm, passage 86, Sia'h Chmouel, page 5 et 12.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Donner un sens à sa vie

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp