Le 'Hazan doit-il acquitter l'assemblée ?

Rédigé le Jeudi 8 Janvier 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabanim,

Le 'Hazan a-t-il l'obligation de penser à acquitter les membres du Kahal ?

Si oui, qu'en est-il lorsqu'il n'y pense pas, ou du moins lorsque l'on a un doute sur le fait qu'il le fasse ou pas ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Apparemment, par "acquitter les membres du Kahal" vous faites allusion à la 'Hazara de la 'Amida.

A une certaine époque, ce fut une obligation.

De nos jours, cela est préférable mais pas indispensable. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 124, Halakha 3 et Michna Broura, chapitre 124, passage 12.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.