Le Hallel, c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que le Hallel ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Hallel est la compilation de plusieurs Téhilim, dans lesquels nous faisons des louanges à D.ieu.

Certains disent que ces versets de Téhilim furent chantés par Moché et les Bné Israël lors de l'ouverture de la mer, et ce n'est que plus tard que le roi David les a répertoriés dans ses Psaumes [Pessa'him 117a].

D'autres pensent que ces versets furent chantés [aussi] par Yéhochou'a et les Bné Israël lors de leur entrée en terre sainte [voir Rachi Pessa'him].

Il y a une très grande discussion quant à savoir si le Hallel peut être une obligation de la Torah ou uniquement rabbinique.

En ce qui concerne le Hallel de Roch 'Hodech, tout le monde s'entend à dire qu'il s'agit d'une coutume, qui garde, certes, le statut d'une Mitsva [voir Ta'anit 28b et Erkhin 10b].

Il y a au moins dix-huit jours dans l'année où nous disons le Hallel en entier, et certains le récitent aussi le premier soir de Pessa'h à la synagogue, ce qui fait 19 fois dans l'année.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA