Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Le 'Erouv d'Ashdod est-il Cachère ?

Rédigé le Mardi 16 Mars 2021
La question de David A.

Bonjour,

Le 'Erouv d'Ashdod est-il Cachère pour les Séfarades ?

Sinon, pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8305 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le 'Erouv d'Ashdod est Cachère, que ce soit pour les Séfarades ou les Ashkénazes.

Mais [comme pour tous les 'Erouv de toutes les grandes villes], il y a plusieurs problèmes qui existent dans ce genre de 'Erouv, c'est pour cela d'ailleurs que certains évitent de porter, même dans une ville où il y a un 'Erouv.

Voici les problèmes que l'on peut rencontrer :

1. Certains décisionnaires [et non des moindres] sont d'avis que nous avons un Réchout Harabim d'ordre toraïque dans les villes, même s'il n'y a pas 600 000 passants [voir Choul'han 'Aroukh 345-7 et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 37], ce qui pose donc problème pour permettre un 'Erouv qui n'est fait qu'avec des fils [Tsourat Hapéta'h]. Voir Choul'han 'Aroukh 364-2 et Biour Halakha sur place.

2. Certains Richonim [Ritba et Rachba sur Erouvin 22b] sont d'avis que le 'Erouv doit être vu de l'intérieur de la ville, ce qui pose problème pour les grandes villes, mais la Halakha n'a pas été retenue ainsi [Biour Halakha 346-15].

3. Selon certains, les espaces entre les poteaux qui sont de plus de 4,80 posent problème, surtout si nous nous trouvons dans un domaine public toraïque [voir Choul'han 'Aroukh 362-10 et Michna Beroura Sé'if Katan 59].

4. Le problème le plus fréquent : il est possible que le 'Erouv soit coupé [à cause d'un tracteur ou grand camion, etc.] ou que, pour des travaux, par exemple, l'on creuse un trou au sol sous le fil, car si ce trou a plus de 80 cm de profondeur et 32 cm de largeur, cela rend inapte le 'Erouv [voir 'Hazon Ich 111,1]. Je peux témoigner que c'est ce que j'ai vu personnellement un jour à... Elad !]. Parfois aussi, une grosse branche d'arbre avec des feuilles, qui se trouve sous le fil, peut rendre inapte le 'Erouv.

5. Un fil qui est penché vers le bas [Rabbi Akiva Eiguer rapporté dans le Cha'ar Hatsioun 362,46] ou qui s'arrondit ver le bas est inapte [Ritba Erouvin 11a et Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 287, Cha'ar Hatsioun 362,56 et 'Hazon Ich Siman 71,10]. Je peux aussi témoigner que c'est ce que j'ai vu à Roch Ha'ayin.

6. S'il y a un non-juif qui habite dans la ville ou même une personne juive qui ne croit pas en D.ieu ou qui ne croit pas tout simplement aux effets du 'Erouv [Choul'han 'Aroukh 385-1 et 3], même si cette personne n'est pas fautive et que c'est par ignorance totale [Choul'han 'Aroukh 382-1], cela casse le 'Erouv et le rendra inapte.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Avraham G.
02/09/2022 - 12h54
Conclusion:

On demande à son Rav et on fait ce qu'il nous dit...

Et surtout on comprend ceux qui ne se permette pas le Erouv d'une ville et preferent réaliser un Erouv de cartier [Erouv che'hounaty].

Bien [...] lire la suite du commentaire
Conclusion:

On demande à son Rav et on fait ce qu'il nous dit...

Et surtout on comprend ceux qui ne se permette pas le Erouv d'une ville et preferent réaliser un Erouv de cartier [Erouv che'hounaty].

Bien heureux.

Chabbat chalom
Laurence B.
02/09/2022 - 12h36
conclusion on ne peut jamais se fier au erouv... donc on transgresse constamment Shabbat. bien triste.
Rav Avraham G.
21/03/2021 - 12h19
Afin de remédier au dernier problème [nr 6], nous devons louer un endroit dans l'appartement de ce non juif, ou chez la personne qui ne croit pas au Erouv [Choulhan Arouh 382 seif 4,5,9,11,12] ce qui n'es certainement pas chose facilement [...] lire la suite du commentaireAfin de remédier au dernier problème [nr 6], nous devons louer un endroit dans l'appartement de ce non juif, ou chez la personne qui ne croit pas au Erouv [Choulhan Arouh 382 seif 4,5,9,11,12] ce qui n'es certainement pas chose facilement réalisable.

Et il y a deux possibilités qui sont en général envisagées, par les autorités rabbinique locales:

A- soit l'on achète à la police ou au pompiers le droit de rentrer et de déposer des affaires, cela pourrait être valable.
Personnellement je ne comprend pas cette méthode, puisque la police ne pourra jamais rentrer chez quelqu'un sans mandat de perquisition et les pompiers non plus, car si il n'y a pas le feux il n'ont pas le droit de pénétrer chez quelqu'un...et encore moins de déposer des affaires!
De plus, si il y a des nouveaux locataire non juifs etc. qui arrive dans la ville, l'acte [fictif] d'acquisition est à refaire à nouveau [Choulhan Arouh 371-1].

B- soit, de considérer les endroits comme le compteur d'eau ou d'électricité comme domaine appartenant à la mairie ou autre, et de louer cet endroit.

Cette deuxième méthode est aussi problématique, car en fin de compte on ne loue pas du non juif, mais de la mairie, et de plus l'endroit doit être dans l'appartement du non juif et non a l'extérieur [Michna Beroura 382 seif katan 35, Chaar Atsioun seif katan 39, qui rapporte le Beit Yossef fin du siman 491].

Kol Touv
Contactez-nous sur WhatsApp