Le 'Erouv d'Ashdod est-il Cachère ?

Rédigé le Mardi 16 Mars 2021
La question de David A.

Bonjour,

Le 'Erouv d'Ashdod est-il Cachère pour les Séfarades ?

Sinon, pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le 'Erouv d'Ashdod est Cachère, que ce soit pour les Séfarades ou les Ashkénazes.

Mais [comme pour tous les 'Erouv de toutes les grandes villes], il y a plusieurs problèmes qui existent dans ce genre de 'Erouv, c'est pour cela d'ailleurs que certains évitent de porter, même dans une ville où il y a un 'Erouv.

Voici les problèmes que l'on peut rencontrer :

1. Certains décisionnaires [et non des moindres] sont d'avis que nous avons un Réchout Harabim d'ordre toraïque dans les villes, même s'il n'y a pas 600 000 passants [voir Choul'han 'Aroukh 345-7 et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 37], ce qui pose donc problème pour permettre un 'Erouv qui n'est fait qu'avec des fils [Tsourat Hapéta'h]. Voir Choul'han 'Aroukh 364-2 et Biour Halakha sur place.

2. Certains Richonim [Ritba et Rachba sur Erouvin 22b] sont d'avis que le 'Erouv doit être vu de l'intérieur de la ville, ce qui pose problème pour les grandes villes, mais la Halakha n'a pas été retenue ainsi [Biour Halakha 346-15].

3. Selon certains, les espaces entre les poteaux qui sont de plus de 4,80 posent problème, surtout si nous nous trouvons dans un domaine public toraïque [voir Choul'han 'Aroukh 362-10 et Michna Beroura Sé'if Katan 59].

4. Le problème le plus fréquent : il est possible que le 'Erouv soit coupé [à cause d'un tracteur ou grand camion, etc.] ou que, pour des travaux, par exemple, l'on creuse un trou au sol sous le fil, car si ce trou a plus de 80 cm de profondeur et 32 cm de largeur, cela rend inapte le 'Erouv [voir 'Hazon Ich 111,1]. Je peux témoigner que c'est ce que j'ai vu personnellement un jour à... Elad !]. Parfois aussi, une grosse branche d'arbre avec des feuilles, qui se trouve sous le fil, peut rendre inapte le 'Erouv.

5. Un fil qui est penché vers le bas [Rabbi Akiva Eiguer rapporté dans le Cha'ar Hatsioun 362,46] ou qui s'arrondit ver le bas est inapte [Ritba Erouvin 11a et Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 287, Cha'ar Hatsioun 362,56 et 'Hazon Ich Siman 71,10]. Je peux aussi témoigner que c'est ce que j'ai vu à Roch Ha'ayin.

6. S'il y a un non-juif qui habite dans la ville ou même une personne juive qui ne croit pas en D.ieu ou qui ne croit pas tout simplement aux effets du 'Erouv [Choul'han 'Aroukh 385-1 et 3], même si cette personne n'est pas fautive et que c'est par ignorance totale [Choul'han 'Aroukh 382-1], cela casse le 'Erouv et le rendra inapte.

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA