Le danger de simuler un mariage religieux

Rédigé le Mercredi 12 Décembre 2018
La question de Maverick D.

Bonsoir Rav,

Quelles sont les conséquences de dire la phrase "Haré At Mékoudéchèt Li" à une femme hors 'Houppa, si nous comptons nous marier avec elle ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, sachez qu’il est strictement interdit de jouer ou de simuler un mariage religieux.

Pour répondre à votre question, un mariage se compose de deux parties, les Kidouchim, et les Nissouim. Les Kidouchim sont la remise de la bague à la Kala, en disant la phrase "Haré At Mékoudéchèt Li etc " et les Nissouim sont le Yihoud [l'isolement] et la 'Houppa [où l'on récite les Chéva Bérakhot (7 bénédictions)].

Dans l'absolu, les Kidouchim n'ont pas besoin d'être faits sous la 'Houpa et ne sont pas liés aux Nissouim, même si, de nos jours, on a l'habitude de les réunir sous la 'Houpa.

Dans le cas où l'homme donne un objet à la jeune fille, d'une valeur d'une Prouta au moins (environ 2 centimes d'euro) devant deux témoins Kchérim (aptes), les Kidouchim sont valables, et la femme sera considérée comme Mékoudéchet, réservée à cet homme.

Elle sera alors interdite à tout autre homme sans pour autant être permise à son 'Hatan (fiancé). Bien évidemment, il ne faudra pas refaire cette partie sous la 'Houpa ou du moins ne pas réciter la bénédiction des Kidouchim.

Dans le cas où l'homme n'a pas donné d'objet à la femme ou qu'il n'y avait pas de témoins, les Kidouchim ne sont pas validés et la femme reste célibataire.

Encore une fois, il est strictement interdit de jouer avec la cérémonie du mariage et les conséquences d'un tel jeu sont très graves. Dans le cas où cette simulation aurait déjà été faite, il sera impératif de se tourner au plus vite vers le Rav qui célébrera le mariage ou vers tout Rav compétent dans ce domaine en lui racontant l'histoire dans les moindres détails afin qu'il décide ce qu'il faudra faire.

Kol touv

Sources : Choulkhan Aroukh Even Haézer 27, 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL