Bonjour Rav,
J'ai perdu mon papa il y a 10 mois, et je vais partir me recueillir sur sa tombe au mont des oliviers.
Que signifie cette visite au cimetière puisque l'âme a quitté le réceptacle, et que signifie ce corps sans âme ? Est-il encore Kadoch ?
Quand je pense à mon père, je m'adresse à son âme.
Pourquoi le Rabbi de Loubavitch se rendait sur la tombe de son beau-père et déposait des lettres ? Le corps a-t-il une puissance de Brakhot ?
Merci de prendre le temps de m'expliquer.
Bien à vous.
Chalom,
Durant la première année du décès, les trois parties de l'âme (Néfech, Roua'h, et Néchama) font des allers-retours entre le ciel et la terre. A l'issue des 12 mois, les trois parties de l'âme rejoignent l'endroit du repos éternel près du Trône céleste. Ensuite, la Néchama revient le jour du décès chaque année.
Mais une partie du Néfech demeure, selon le Zohar Hakadoch, au-dessus de la tombe tous les jours de l'année, d'où l'habitude de pèleriner nos défunts et d'y lire des Téfilot ou des Téhilim.
En ce qui concerne le saint Rabbi de Loubavitch, la dimension mystique de ses fréquentes visites auprès de son beau-père, le saint Rabbi Rayats, lui permettait d'établir une communication avec l'âme du Rayats et d'obtenir des réponses et des bénédictions.
Brakha Véhatsla'ha.