Bonjour Rav,
Pourriez-vous m'expliquer comment du vinaigre peut-il être autorisé dans la liste du Consistoire ?
Je sais que cette liste s'appuie sur des critères de Cacheroute très souples, néanmoins, connaissant la gravité de l'interdiction de boire le vin d'un Goy, je ne comprends pas cette autorisation.
Merci beaucoup.
Bonjour,
1. Le vinaigre de vin est interdit. Le Consistoire de Paris n'a jamais permis un tel vinaigre. Lisez les pages L00 et L01 de la liste des produits sélectionnés, éditée chaque année par le Consistoire de Paris.
2. Le vinaigre Melfor [l'original] permis à la page L14 de la liste est un mélange de vinaigre d'alcool de betterave à 96°, de miel et d'infusion de plantes.
3. Le vinaigre Aromel [Cristal] mentionné à la même page n'est pas fait à base de vin mais à base d'alcool provenant d'autres sources.
4. Sachez qu'il existe une très grande variété de type de vinaigre sur le marché et pas uniquement à base de vin : A. Le vinaigre de cidre, B. Le vinaigre de riz, C. Le vinaigre de malt, D. Le vinaigre de bière, E. Le vinaigre de fruits autres que le raisin : framboises, figues, agrumes, etc. F. Le vinaigre de coco [sève de cocotier fermentée], G. Le vinaigre blanc [fait à partir d'alcool distillé].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.