Le comportement de mon frère fait souffrir notre famille !

Rédigé le Mercredi 24 Février 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une famille adorable, remplies de bonnes qualités, et je les aime du plus profond de mon cœur, seulement, comme dans toutes les familles, il arrive qu'il y ait des histoires.

Depuis petite, mon père a toujours tout cédé à mon frère en pensant le protéger et lui donner de l'amour...

A 5 ans c'était pour un chocolat et un jouet, aujourd'hui mon frère grandit , ses "exigences" aussi, et cela n'est plus basé sur une histoire de chocolat ou de jouet.

Mon frère est un enfant très gentil et très attachant, mais qui n'a pas de bonnes fréquentations et qui est très influençable.

Il ne travaille pas à l'école, avoue même à mes parents qu'il triche, fume des substances illicites, et avec tout ça manque énormément de respect à mes parents (et à moi).

Ma mère n'a jamais supporté voir mon frère comme ça, fait toujours tout pour le remettre sur la bonne voie, elle se bat comme une maman, sauf que quand ma mère fait, mon père défait car il dédramatise la situation en disant que c'est des bêtises de jeunesses (devant mon frère).

De plus, lorsque mon frère parle mal, mon père ne dit rien et ma mère ne supporte plus de devoir éduquer et de devoir mener une bataille seule pour que mon frère se range.

Je précise que ma famille n'est pas religieuse. Alors peut-être qu'il faudrait que ma mère fasse Chabbath pour que mon frère puisse être sauvé, je ne sais pas... L'importance d'une Mitsva d'une mère pour son fils bousculerait peut-être les Cieux.

En ce qui me concerne, je ne supporte plus voir mon frère dans cet état, mais surtout voir ma mère souffrir autant.

Cela crée des disputes entre mon frère et ma mère, mais également entre ma mère et mon père (très souvent).

Je ne sais pas comment réagir envers mon père, j'ai un blocage et je lui en veux tellement de ne rien dire de tout ça que je lui réponds méchamment et certaines fois je ne veux pas lui parler...

Comment puis-je faire pour appliquer Kiboud Av Vaèm même dans ce cas ?Comment puis-je faire comprendre à mon père qu'il est impératif d'éduquer mon frère ?

Comment puis-je faire comprendre à mon frère d'arrêter toutes ses bêtises ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre sensibilité envers votre famille est tout à fait extraordinaire, mais vous devez comprendre que chacun de nous a le libre arbitre de choisir entre le bien et le mal, et il en est de même pour votre frère.

Cela ne signifie pas qu'il faut baisser les bras, mais seulement que vous devez essayer d'être plus sereine envers ce qu'il se passe. Priez pour votre frère de tout votre cœur, et faites de votre mieux pour ne pas le juger. Vous pouvez lui dire que vous n'êtes pas d'accord avec certains de ses comportements, mais sans jamais remettre en question sa valeur intrinsèque; si vous croyez en lui, vous créez en cela une force spirituelle qui l'aidera à s'en sortir.

Il est vrai que le désaccord entre les parents est très nocif pour l'éducation des enfants, mais ça n'est pas votre rôle d'éduquer votre père, même s'il se trompe.

Je vous conseille par contre de lui écrire respectueusement une lettre dans laquelle vous pourrez lui dire ce que vous avez sur le cœur et ce que vous pensez, mais n'attendez pas forcément qu'il change, le but principal étant de ne pas garder quelque chose dans votre cœur et d'être en paix avec votre père, même si, au final, vous ne tomberez pas d'accord.

Ne croyez pas que l'éducation consiste forcément à réprimander l'enfant, surtout s'il passe sa crise d'adolescence. La marche à suivre sera plutôt de le laisser faire sa propre expérience de la vie, et de ne pas juger ses sentiments, tout en lui disant de façon claire notre façon de penser, mais sans la lui imposer. A son âge, il est très difficile de rattraper les erreurs d'éducation, on ne peut plus trop lui imposer les choses, mais il est vrai que ceci est pénible à vivre et difficile à gérer.

Chabbath est la source de toute bénédiction, et il va sans dire que si vous vous renforcez dans l'observation du Chabbath, cela ne pourra vous amener que du bien et de la sérénité. Si vous et votre maman voulez prendre sur vous quelque chose de particulier en plus pour votre frère, faites-le dans le domaine de la Tsniout (pudeur); prenez cependant quelque chose que vous êtes sûre de pouvoir tenir quoi qu'il arrive.

Que D.ieu vous aide et vous protège.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB