"Le commandement trouve son accomplissement dans sa transgression"

Rédigé le Mercredi 13 Juin 2018
La question de Fanny L.

Chalom Rav,

Comment expliquer l'adage talmudique (traité Soucca 30a) énonçant : "Le commandement trouve son accomplissement dans sa transgression" ?

Merci.

Respectueusement.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La phrase du Talmud à laquelle vous faites allusion est : « Mitsva Habaa Bé'avéra ».

Apparemment, la traduction que vous avez sous les yeux n’est pas exacte.

Il faut traduire comme suit :

« Accomplir une Mitsva en utilisant un objet volé ou en faisant, au préalable, une faute qui permettra de l’accomplir. »

Exemple : voler un Loulav pour accomplir la Mitsva.

Il va sans dire que c'est une chose interdite et que le Maître du monde "repousse avec horreur" une telle manière de faire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.