Le client pense que le magazine sortira à plus d'exemplaires !

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon patron me demande de faire signer un bon de commande à un client.

Il s'agit de publication dans un magazine imprimé à 5000 exemplaires, et sur le bon de commande il y a écrit 10 000 exemplaires (ce qui était le cas jusqu'à présent).

Le client l'ignore.

Il faut tout de même préciser que j'ai fait la remarque au patron, et il m'a répondu que ce n'est pas la même qualité.

Ai-je le droit de le faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous avez l'obligation d'informer le client sans que cela puisse vous porter préjudice. D'autant plus que, jusqu'à présent, le magazine était imprimé à 10 000 exemplaires.

L'argument avancé par votre patron n'est pas suffisamment convaincant.

Vous pouvez, par exemple, conseiller au client :

1. D'exiger un contrat où il sera mentionné clairement le nombre exact de publication.

2. De questionner vos supérieurs sans qu'ils sachent que vous êtes à l'origine du questionnement.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.