Le chauffeur du bus m'a fait monter sans payer

Rédigé le Mercredi 4 Juillet 2018
La question de Israel S.

Bonjour,

Hier, en montant dans le bus, je me suis rendu compte que je n'avais qu'un billet de 200 shékels.

Le chauffeur m'a expliqué qu'il n'avait pas la monnaie et que je pouvais monter sans payer.

A-t-il le droit d'autoriser à faire monter sans payer ?

Si je ne paie pas, cela s'appelle-t-il du vol ?

Dois-je appeler la compagnie pour essayer de régler le trajet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

1. « Hier, en montant dans le bus, je me suis rendu compte que je n'avais qu'un billet de 200 shékels. Le chauffeur m'a expliqué qu'il n'avait pas la monnaie et que je pouvais monter sans payer. A-t-il le droit d'autoriser à faire monter sans payer ? »

Réponse : oui, absolument.

2. « Si je ne paie pas, cela s'appelle-t-il du vol ? »

Réponse : voir ci-dessous.

3. « Dois-je appeler la compagnie pour essayer de régler le trajet ? »

Réponse :

Oui.

Normalement, ils vous diront que vous n’êtes pas tenu de payer.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...