Logo Torah-Box

Le but d'un rêve

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais aimé savoir quel est le but du rêve ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
310 réponses

Chalom,

Le Mikhtav Mééliahou (vol. 4, p. 164) rapporte à ce sujet les propos du Zohar qui affirme que le rêve est un moyen pour faire connaitre à l'homme certains éléments. Le rêve apparait donc comme une aide divine pour sensibiliser l'homme à ses manques.

C'est pourquoi, nos Sages ont enseigné dans le Talmud (Brakhot 55b) : « Celui qui ne rêve pas 7 nuits de suite est appelé mauvais », car cela signifie qu'il a été abandonné par le Ciel, on ne cherche pas à lui adresser des remontrances ou l'éveiller sur ses actes.

Il arrive en effet qu'un homme fasse un rêve qui l'effraie : c'est une allusion à un décret qui plane sur lui, afin qu'il fasse Téchouva.

Le rêve a aussi pour objectif de révéler à l'homme ses pensées inconscientes, car le rêve est, dans une moindre mesure (celle d'un soixantième), semblable à la prophétie. Le rêve a une origine très élevée, c'est un outil très puissant.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY
Contactez-nous sur WhatsApp