Le bus a eu du retard, dois-je payer un nouveau ticket ?

Rédigé le Lundi 11 Février 2019
La question de Anonyme

Chalom,

J'habite en Israël, dans la région de Jérusalem.

J'ai pris le bus aujourd'hui et suite à des retards exceptionnels dans les horaires d'arrivée des bus, j'ai dépassé le temps pour la correspondance (1h30), aussi bien à l'aller qu'au retour.

Dans les 2 cas, je n'ai pas repayé un billet lorsque j'ai pris le second bus de mon trajet, car j'ai considéré que ces retards étaient le fait de la compagnie et non du mien.

Je me demande même si je ne devrais pas exiger des compensations à la compagnie, vue la perte de temps et d'argent très conséquente (j'ai perdu près d'une journée entière de travail) que j'ai subie à cause de leurs lacunes, sans compter la fatigue (je suis enceinte).

Ai-je agi correctement ou bien devais-je payer un nouveau ticket dans tous les cas ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si la compagnie du second bus est différente de celle du premier bus, pourquoi devrait-elle subir les manquements de la première ?

Si les deux bus font partie de la même compagnie

Les seules personnes habilitées à répondre à une telle question sont les responsables de la compagnie.

Le règlement intérieur a force d'Halakha et de loi.

Si vous réussissez à obtenir les paragraphes du règlement traitant de ce sujet, nous nous ferons un plaisir d'analyser la situation.

En général, lorsque l'on s'adresse aux responsables, ils font preuve de compréhension et répondent favorablement.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.