Le bouddhisme n'est pas une religion ?!

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne comprends pas pourquoi on dit que le bouddhisme n'est pas une religion.

Je suis allée en Asie (pour du tourisme), et le bouddhisme est une religion avec des offrandes et des statues (parfois dans la rue, parfois sur le lieu de travail), avec des lieux de culte, et ce n'est pas une religion monothéiste. Eux-même considèrent que c'est leur religion.

Peut-être que ce qui donne l'impression que c'est une philosophie est le fait que le communisme avait interdit la religion, et c'est possible que ça a été davantage une philosophie.

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le bouddhisme ne peut pas être considéré comme une religion dans la mesure où il ne renferme aucune loi ou système de valeur solide et transcendant, si ce n'est que la "recherche intérieure", principalement par la méditation.

C'est une sacralisation de l'homme en tant que divinité, leurs statues ne sont qu'un moyen d'arriver à ce qu'ils appellent "l'éveil" de l'être.

Comme toute philosophie sans règle claire et solide, le bouddhisme va au grès du vent des intérêts personnels de tout un chacun. Un des principaux idéologues de la guerre d'expansion japonaise qui a ravagé l'Asie et tué des millions de personnes était un moine bouddhiste !

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB