Le 3ème Temple descendra prêt ?

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2020
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Quelles sont les sources du fait que le troisième Beth Hamikdach descendra prêt ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Dans le Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 11, fin de la Halakha 4, il est mentionné que Machia'h sera celui qui reconstruira le troisième Beth Hamikdach.

Cependant, dans les écrits de certains de nos maîtres, nous voyons, comme vous le mentionnez, qu'il descendra du ciel :

Voir : Midrash Tan'houma, fin de la Parachat Pekoudé, Rachi sur Talmud Roch Hachana 30a, fin du passage Lo Tsrikha [fin de la page] et sur Talmud Soucca 41a, passage I Nami [אי נמי], Tossefot, passage I Nami sur Talmud Soucca 41a, Tossefot, passage Ene sur Talmud Chvouot 15b,  Ritva sur Talmud Soucca 41a, passage Gmara Maï, commentaire de Rabbi Moché Alchikh sur Mikha, chapitre 4, verset 8, passage Véata Migdal Eder, Réchimat Chi'ourim [Rabbi Yossef Dov Sloloveïtchek] sur Talmud Yebamot 6a.

Dans l'excellent ouvrage Otsar Mefarché Hatalmud sur Talmud Soucca 41a, notes 56-57, il y a de nombreuses autres références à ce sujet.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.