Laver ses mains au savon après Nétila avant de les sécher

Rédigé le Dimanche 18 Décembre 2016
La question de Frédéric T.

Chalom Rav,

J'ai une question qui revient chaque jour.

Après le réveil du matin, je fais Nétila (sans Brakha) le plus vite possible, avec le Kéli ; cela permet de se débarrasser de l'impureté.

Mais ensuite, pour l'hygiène, je me lave les mains au savon.

La question c'est entre ces deux lavages :

- Faut-il se sécher (complètement) les mains après Nétila, et ensuite les mouiller à nouveau avec du savon ?

- Ou peut-on, les mains encore mouillées (de l'eau du Kéli), les laver directement avec du savon ?

Merci d'avance.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, après avoir fait Nétila du matin, les mains sont pures, et il n’est pas nécessaire de les sécher avant de toucher une autre partie du corps ou de les laver au savon.

D’ailleurs, il faut réciter la Brakha avant de sécher les mains, ce qui prouve bien que leur impureté a disparu.

Voir Yabi'a Omer, volume 9, Ora’h ‘Haïm, question 85, passage 1.

Dans votre cas : il vous est possible de laver vos mains au savon, et, avant de les sécher, réciter la Brakha « Al Nétilat Yadaïm », si vous vous trouvez dans un endroit où cela est permis.

D’après certains de nos maîtres, il est bien de verser [mais ce n’est pas une obligation] une quatrième fois de l’eau sur les deux mains afin de faire disparaître l’eau, qui, selon certains, est impure.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 4, passage 8.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Kaf Ha'haïm.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...