Laver ses cheveux Chabbath

Rédigé le Jeudi 1er Juin 2017
La question de Rivka C.

Chalom Rav,

Est-il permis de se laver les cheveux à l'eau tiède avec du shampoing Chabbath, et ensuite ne pas les essorer, juste tapoter avec la serviette et laisser sécher seul ?

Toda Tabba.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 326, Halakha 9.

Selon la Halakha stricte, il n’est pas interdit de se laver les cheveux avec du shampoing et de l'eau tiède, si l’on fait attention de ne pas les essorer et si l’on n’appuie pas fortement pour les sécher [avec une serviette]. Cependant, la grande majorité des décisionnaires interdisent de le faire, excepté dans un cas où la personne éprouve une douleur ou se sent vraiment mal. Les risques sont les suivants : essorage des cheveux et arracher des cheveux.

Durant Chabbath, il est strictement interdit de chauffer de l’eau.

Attention, dans cette réponse, je ne traite pas des détails concernant l’obtention d’une eau tiède.

Voir :

Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], volume 1, chapitre 14, Halakha 1, note 1, et Halakha 11,

Or Létsion, volume 2, chapitre 35, Halakha 1-2,

Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 326, passages 11-12,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4 [édition 5764], page 60,

Chévet Halévi, volume 5, question 45.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."