Lait "Tenouva", Laméhadrine ?

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je vis en Israël et dans les rayons des supermarchés, on trouve du beurre et du lait de la marque Tenouva avec une surveillance Laméhadrine et la mention 'Halav Israël.

Il existe les mêmes produits sans que nous ayons mention si le lait est 'Halav Israël ou 'Halav Nokhri.

Peut-on consommer ces produits si on ne consomme que des produits 'Halav Israël ?

Toda Rabba.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses
Chalom,

Le lait de Tenouva est nécessairement du 'Halav Israël.

En principe, cela est mentionné sur la bouteille.

La différence avec le lait Laméhadrine, c'est que le lait standard peut avoir été trait pendant Chabbath. Or, il est interdit pour un Juif qui a trait la bête de boire le lait trait pendant Chabbath. En fait, on a le droit de traire une vache le Chabbath uniquement pour la soulager, mais ce lait doit être jeté.

Cependant, comme le lait standard trait en Israël (donc lait surveillé, mais éventuellement trait pendant Chabbath) n'est pas forcément trait pendant Chabbath, il n'est pas interdit de le boire.

Il y a également un sujet qui fait l'objet d'une controverse : il est évident que la personne qui a trait le lait en profanant le Chabbath n'a pas le droit de boire ce lait du tout, mais, sur le principe, les autres personnes peuvent le boire après Chabbath (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, 118. 1).

Cependant, d'après certains avis, étant donné que le producteur a sciemment trait ses vaches pour les vendre, certains décisionnaires estiment que les consommateurs devraient s'abstenir de boire ce lait.

Mais, a posteriori, il est clair qu'il est permis de boire ce lait controversé.

Kol Touv.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN