2848 réponses
Chalom,
Le lait de Tenouva est nécessairement du 'Halav Israël.
En principe, cela est mentionné sur la bouteille.
La différence avec le lait Laméhadrine, c'est que le lait standard peut avoir été trait pendant Chabbath. Or, il est interdit pour un Juif qui a trait la bête de boire le lait trait pendant Chabbath. En fait, on a le droit de traire une vache le Chabbath uniquement pour la soulager, mais ce lait doit être jeté.
Cependant, comme le lait standard trait en Israël (donc lait surveillé, mais éventuellement trait pendant Chabbath) n'est pas forcément trait pendant Chabbath, il n'est pas interdit de le boire.
Il y a également un sujet qui fait l'objet d'une controverse : il est évident que la personne qui a trait le lait en profanant le Chabbath n'a pas le droit de boire ce lait du tout, mais, sur le principe, les autres personnes peuvent le boire après Chabbath (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm, 118. 1).
Cependant, d'après certains avis, étant donné que le producteur a sciemment trait ses vaches pour les vendre, certains décisionnaires estiment que les consommateurs devraient s'abstenir de boire ce lait.
Mais, a posteriori, il est clair qu'il est permis de boire ce lait controversé.
Kol Touv.