Bonjour Rav,
Le lait sans lactose est-il aussi problématique que le lait non-surveillé ?
C'est pour mon fils de 8 ans qui est intolérant au gluten et au lactose.
Merci beaucoup pour votre aide et temps accordé.
Bonjour,
Les laits sans lactose sont généralement plus problématiques que les laits standards non surveillés ! En effet, non seulement le lait sans lactose n'est pas surveillé, mais en plus, certains ingrédients sont généralement ajoutés.
Cependant, si on parle de lait en poudre pour bébé, sachez qu'il existe au contraire une mesure d'indulgence supplémentaire par rapport au lait liquide et que certains Rabbanim comme Rav Tsvi Pessa'h Franck (Har Tsvi, Yoré Dé'a, chapitres 103 et 104) et le Tsits Eli'ézer (volume 16, chapitre 25) considèrent qu'ils ne sont pas frappés par le décret rabbinique de lait non-surveillé. Et même des Rabbanim comme Rav Bentsion Abba-Chaoul (Or Létsion, volume 5, Yoré Dé'a) ou Rav Mordékhaï Eliahou (Maamar Mordékhaï, volume 1, Yoré Dé'a, réponse 4) qui s'opposent à la position indulgente de Rav Tsvi Pessa'h Franck sur le lait en poudre autorisent dans le cas d'un bébé pour lequel on n'a pas de substitut.
Cela dit, même pour un grand enfant qui est intolérant au lactose et qu'il est nécessaire de nourrir avec du lait, il va sans dire qu'on peut se montrer plus souple, même avec du lait liquide. Tout dépendra s'il existe des produits de substitution Cachère Laméhadrine, soit en Parvé (donc sans lait), soit avec du lait mais produits avec du lait surveillé, et si ce lait sans lactose est vraiment nécessaire ou non.
Quoi qu'il en soit, s'il est nécessaire de donner à votre bébé, ou votre enfant, du lait sans lactose, il faut suivre scrupuleusement les indications de la liste du Consistoire, afin d'éviter les produits qui contiendraient des ingrédients interdits.
Kol Touv.