Lait "Gallia", Cachère ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Sur la liste du Consistoire, nous trouvons les laits infantiles premier âge Cachères, mais, en achetant du Gallia, j’ai remarqué dans la liste des ingrédients de la taurine et de l’huile de poisson.

Comment cela se fait-il ? Peut-on les utiliser ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Les ingrédients que vous citez ne sont pas forcément non Cachères.

La taurine est synthétique. Quant à l'huile de poisson, elle est Cachère quand elle est produite avec des poissons Cachères selon un processus de fabrication Cachère. Donc évidemment, on ne peut pas considérer qu'un produit qui contient de l'huile de poisson serait Cachère, en l'absence d'information complémentaire. Il en va de même pour certaines huiles, comme l'huile de palme ou l'huile de coco (également présentes dans les laits en poudre pour nourrissons que vous citez).

Mais là, c'est différent. Ces produits ont fait l'objet d'un audit du Consistoire. Tout l'intérêt d'une liste de Cacheroute, c'est précisément d'identifier des produits autorisés selon la Halakha, qu'on n'aurait pas pu identifier à la seule lecture des ingrédients.

Le Consistoire s'est donc assuré que tous les ingrédients correspondent à ses standards de Cacheroute.

Cela dit, il est évident qu'il est préférable de privilégier les laits en poudre certifiés Cachères (avec un tampon de Cacheroute), dans la mesure du possible, pour les raisons suivantes :

1. Le processus de fabrication pourrait changer entre deux publications de la liste, sans que le consommateur n'en soit au courant.

2. La poudre de lait utilisée provient de lait non-surveillé. Il est bon de se montrer plus strict, aussi bien sur la question du lait surveillé, que sur la question de la possible présence de lait provenant d'une vache Tréfa (impropre à la consommation).

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN