Lait froid sur les parois d'une casserole Bassari

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016
La question de Sarah H.

Bonjour Rav,

Une casserole Bassari (Eino Bèn Yomo) contenant un plat Parvé était sur le feu lorsqu'une petite quantité de lait froid a coulé sur les parois externes de la casserole.

Dois-je cachériser ma casserole à la suite de cet accident ?

Le contenu reste-t-il Cachère ?

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze :

1. La casserole doit obligatoirement être cachérisée avant une prochaine utilisation.

2. Le plat Parvé est permis à la consommation étant donné que la casserole n’est pas Bat Yoma et que le volume des parois est plus de 60 fois supérieur aux gouttes de lait [et pour d’autres raisons].

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 92, Halakha 5-7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !