Lait et viande sur une seule nappe (avec signe distinctif)

Rédigé le Mardi 10 Février 2015
La question de Jean Claude B.

Chalom Rav,

S'il y a un Héker (signe distinctif), un homme et sa femme peuvent manger l'un de la viande et l'autre du lait.

Mais qu'en est-il s'il y a une toile cirée unique (par exemple celle de la viande) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Il est interdit à deux personnes de consommer l'une de la viande et l'autre du lait [fromage, etc.] si elles sont assises autour d'une même table. Chacune d'entre elles risque de consommer des aliments se trouvant face à l'autre.

Cette interdiction est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 88, Halakha 2.

Voici quelques détails à retenir :

1. Si les deux personnes sont suffisamment éloignées [de telle sorte que l'une ne puisse pas atteindre les plats se trouvant devant l'autre], l'interdiction n'est pas en vigueur.

2. Si les deux personnes sont proches, elles ont l'obligation de placer un Héker - signe distinctif - entre elles, afin de pouvoir manger à la même table.

3. Généralement, le signe distinctif utilisé est l'usage de deux nappes différentes.

4. Il est également possible de placer sur la table, entre les deux personnes, un objet qui n'est pas nécessaire durant le repas ou un objet qu'il n'est pas habituel de placer sur la table.

5. Le simple fait que les assiettes soient posées sur une seule toile cirée de viande, n'est pas considéré comme un Héker.

6. Si la nappe est repliée sur elle-même vers le haut [non pas en dessous de la nappe] et que l'une des assiettes y est placée, les deux personnes peuvent manger autour de la même table.

7. Si la personne qui consomme du lait pose un napperon sur la table ou sur la nappe de viande, pour y poser son assiette, cela est valable [les aliments de lait seront posés sur le napperon].

8. Si la nappe de viande ne recouvre pas toute la table et que la personne consommant du lait pose son assiette sur la table et celle qui consomme de la viande pose son assiette sur la nappe, cela est valable.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.