Lait de croissance non-Chamour pour un bébé, permis ?

Rédigé le Mardi 11 Février 2020
La question de Sabine A.

Bonsoir,

J'ai une petite fille de 15 mois qui a, depuis ses 2 mois, un lait spécial, car elle était intolérante aux protéines de lait de vache.

Baroukh Hachem, tout rentre dans l'ordre maintenant, et le pédiatre me dit que je peux réintroduire un lait de croissance normal.

Le problème que je rencontre c'est que nous prenons tout Chamour (lait surveillé) et les laits de croissance vendus en magasins ne sont pas Chamour.

Est-ce que je peux faire une exception pour mon bébé et acheter pour elle du lait non-Chamour ?

Par avance merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

L'importance de donner du lait Chamour aux nourrissons est bien mentionnée dans les écrits de nos maîtres [voir références ci-dessous] mais si le produit en question est vraiment indispensable pour la bonne santé de votre fille [reflux, allergies, etc.], il est absolument permis d'en acheter afin qu'elle puisse en consommer.

Vous préparerez les biberons de votre bébé en utilisant des ustensiles réservés à cet effet.

Si vous chauffez le biberon au four micro-onde, il est bien de le recouvrir.

Il est à noter que l’intérêt du lait de croissance n'est pas une évidence pour tous les experts de la nutrition infantile lorsqu'il s'agit d'un bébé ayant une santé normale.

Voir Talmud Sota 12b, Rav Mordékhaï Elyahou dans Divré Mordékhaï - Chémot, page 51, Chraga Hameïr, volume 6, réponse 148, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 441, Chma'ta 'Amikta [Rav Yo'hanan Daniel Borger], chapitre 7, page 72, Cha'aré Torat Habayit, page 98, Halakha 4, 'Hanokh Lana'ar [Rav 'Haïm Aharon Tsvi Halpern], page 111, Halakha 17 et note 17.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...