Lait de chamelle, transformation de produits autorisés ?

Rédigé le Samedi 29 Octobre 2016
La question de David B.

Bonjour Rav,

Le lait de la chamelle n'est-il pas aussi la transformation de produits permis à la consommation ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Le lait de chamelle est interdit à la consommation bien qu'elle n'ait consommé que des produits permis à la consommation, car il s'agit d'un animal interdit à la consommation.

Ceci est mentionné dans le Talmud Békhorot 6b-7a et dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 81, Halakha 1.

Nos Sages disent que le lait de la chamelle est le produit d'une transformation qui se déroule dans le corps de l'animal, à partir de certains organes et du sang.

Il est, donc, une "partie intégrante" de l'animal : "Hayotsé Min Hatamé Tamé" : "Ce qui provient de l'impur est impur".

Selon le Rambam, les urines de la chamelle ne sont pas interdites, car elles ne sont pas le résultat d'une transformation dans le corps de l'animal.

Le miel est permis bien qu'il provienne de l'abeille [bête interdite à la consommation], car il n'est pas le résultat d'une transformation dans son corps, mais il est uniquement porté et rejeté.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.