Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Lait Chamour : besoin d'arguments !

Rédigé le Dimanche 7 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me permets de vous interroger sur une difficulté que je rencontre mais ne voudrais pas abuser de votre temps.

Si la réponse nécessite trop de temps, je comprendrai votre refus.

J'ai fait Téchouva depuis de nombreuses années (environ 15 ans), en essayant de faire les choses sincèrement et correctement.

Même si ce terme est relatif mais je veux dire par là en accord avec la Halakha.

J'ai étudié la question et je ne suis jamais arrivée à être convaincue de l'importance de manger du lait Chamour.

Pour être précise, je bois en effet du lait et des fromages exclusivement Chamour, mais il m'arrive souvent de manger du chocolat au lait (liste consistoire), glaces, ou même yaourt (toujours autorisés par le consistoire de Marseille où je vis ou portant un sigle de Cacheroute 'Halav Nokhri).

Selon les milieux, je n'ose même pas l'avouer tant cela parait grave, et dans d'autres milieux c'est banal (même "religieux").

J'aimerais que vous m'éclairiez sur les risques que je prends et éventuellement la gravité de l'interdiction que je transgresse, peut-être.

Merci d'avance de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41332 réponses

Chalom,

Par principe, lorsque les aliments sont manipulés par des personnes qui ne sont pas soumises aux lois alimentaires de la Torah ou qui sont connues pour ne pas se conformer aux règles de la Cacheroute, il est nécessaire et indispensable de faire une bonne vérification avant de les consommer.

Aussi est-il nécessaire de vérifier la fabrication des fromages ainsi que la traite et la mise en bouteille du lait provenant de fermes appartenant à des non-juifs (même s'il ne se trouve pas d'animaux impures dans les environs).

Il y a 60 ans, exactement, le Rav Moché Feïnstein, un des plus grands décisionnaires durant le siècle passé, a écrit trois réponses à propos de ce sujet. Voir Iguerot Moché, volume 1, Yoré Déa, questions 47-50. Il considère que lorsque le gouvernement exerce un contrôle très strict pour s'assurer que le lait est un pur lait de vache et ne contient aucun produit non-Cachère, on peut le considérer comme Cachère et donc consommable.

Attention, cela peut varier selon les pays et les industriels.

En ce qui concerne les fromages, cela est plus compliqué car il y a de nombreux composants problématiques. Il est donc indispensable de consommer des fromages surveillés ou (tout au moins) figurant dans la liste du consistoire.

Je ne peux m'empêcher, cependant, de retranscrire un passage figurant dans la préface à la liste du consistoire de Paris :

"La liste est établie par les services du Grand-Rabbin de Paris. Nous déclarons après enquête, que les produits qui y figurent ne comprennent, à la date de la présente publication, aucune matière religieusement interdite, MAIS NOUS RAPPELONS QU'A CHAQUE INSTANT LES INDUSTRIELS PEUVENT MODIFIER LES COMPOSITIONS".

Ce constat est suffisamment édifiant pour se passer de commentaires.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Une flamme ardente, l'âme juive

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Yann Samuel C.
31/07/2024 - 01h58
@Hannah S : ce que vous dites c'est ce que dit de façon très MAHMIR (très appuyée !!!) depuis très longtemps !!! le Rav Ron Chaya : voir ici : (entre autres) : https://www.youtube.com/watch?v=H42XSDkv6tM (voir minute 3,18 avant il parle du décret de Rav Moché [...] lire la suite du commentaire@Hannah S : ce que vous dites c'est ce que dit de façon très MAHMIR (très appuyée !!!) depuis très longtemps !!! le Rav Ron Chaya : voir ici : (entre autres) : https://www.youtube.com/watch?v=H42XSDkv6tM (voir minute 3,18 avant il parle du décret de Rav Moché Feinstein (Zatsal !!!) non valable pour les sépharadim comme le dit Rav Ovadia Yossef (Zatsal !!) comme le dit le Dayan de Lyon : Rav Teboul...)
Hannah S.
23/11/2016 - 22h54
Bonsoir Rav,

Si je puis me permettre, sans vouloir vous offenser, j'ai écouté récemment un cours sur le lait shamour. Le Rav y expliquait que, de nos jours, le problème (hormis tout ce que vous citez) ne se situe plus vraiment au niveau du mélange [...] lire la suite du commentaire
Bonsoir Rav,

Si je puis me permettre, sans vouloir vous offenser, j'ai écouté récemment un cours sur le lait shamour. Le Rav y expliquait que, de nos jours, le problème (hormis tout ce que vous citez) ne se situe plus vraiment au niveau du mélange de lait provenant d'animaux interdits, mais plutôt aux contingences économiques des producteurs. En effet, dans les exploitations laitières, le souci que peuvent rencontrer les producteurs est le fait que l'estomac des vaches se remplit d'air et dimininue de ce fait la quantité de lait produite. Pour y remédier, ils font donc appel au vétérinaire, qui va percer un trou dans l'estomac de la vache pour vider l'air s'y trouvant. Or, en procédant de la sorte, la vache qui, en théorie est un animal casher, prend le statut de terefa. Par voie de conséquence, son lait aussi est interdit car non casher. En ayant achetant du lait surveillé, on se prémunit de cet interdit.

Merci pour votre travail remarquable, ainsi qu'à toute l'équipe de Torah box.

Shabbat shalom.
Contactez-nous sur WhatsApp