Laisser une part du repas pour un pauvre

Rédigé le Lundi 7 Juillet 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Au lieu de laisser un morceau de pain à table à la fin du repas, avant le Birkat Hamazone, peut-on laisser une part du repas dans le garde-manger en prévision d'un pauvre ?

Merci !

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1913 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han Aroukh chap. 180, il est rapporté la raison pour laquelle on doit laisser un morceau de pain sur la table au moment du Birkat Hamazone.

En fait, le Michna Broura dit qu'il y a deux raisons :

- la première, comme vous l'avancez, c'est-à-dire au cas où un pauvre se présente à nous; il faut noter que le Choul'han Aroukh a l'air de se référer uniquement à un morceau de pain et non à un quelconque aliment.

- la deuxième raison évoquée est d'attirer l'abondance et la Midda de miséricorde sur le pain.

Selon ces deux raisons, il parait clair que l'on ne peut pas déroger à la règle du pain sur la table; celui-ci est indispensable.

Ce que je vous conseille, si vous êtes sûre qu'un pauvre viendra vous réclamer de la nourriture, c'est effectivement de lui garder dans un endroit sûr, de quoi restaurer son coeur, et parallèlement de laisser un morceau de pain sur la table comme l'indique le Choul'han Aroukh.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE