Laisser un Siddour ouvert

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je pose souvent un livre de prière sur un chevalet en hauteur. Puis-je laisser le livre ouvert ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom,

Il est interdit de laisser un livre saint ouvert car ceci est considéré comme un mépris [Choul’han Aroukh, Yoré Déa chap. 277].

En revanche, vous pouvez le couvrir avec une serviette, mais pas avec un torchon par exemple, car cela aussi serait un signe de mépris envers le livre.

Certains permettent de laisser le livre ouvert si vous ne vous absentez que pour quelques instants [Aroukh Hachoul’han], par exemple pour aller aux toilettes. Toutefois, il est préférable de le refermer même dans ce cas [Kaf Ha’haïm 20-11].

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA