Chalom Rav,
La veille de Chabbath, est-il permis de placer ou de laisser fonctionner, dans des zones habitées par des non-juifs, des distributeurs automatiques de boissons ou de friandises, sachant pertinemment que les habitants y introduiront des pièces pendant Chabbath ?
Merci.
Chalom,
Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath 252,1) permet clairement de commencer un travail avant Chabbath même s'il se poursuit tout seul durant Chabbath. Par exemple, si l'arrosage d'un jardin a commencé avant Chabbath, il peut se poursuivre automatiquement pendant Chabbath.
Ainsi, il est permis de laisser fonctionner durant Chabbath des distributeurs automatiques étant donné qu'ils ont été placés avant Chabbath, à condition que l'on se trouve dans un endroit habité majoritairement par des non-juifs.
De plus, personne ne sait que les distributeurs appartiennent à un juif. Le Rav Ovadia Yossef le permet explicitement (voir Yalkout Yossef Chabbath tome 1 p.84).
Par contre, dans un endroit habité majoritairement par des juifs, il est totalement interdit de laisser des distributeurs automatiques fonctionner car on entraînerait par cela nos fréres juifs à fauter.
Conclusion : 1- En France, il est totalement permis de laisser fonctionner des distributeurs automatiques durant Chabbath.
2- En Israël, il est totalement interdit de laisser fonctionner des distributeurs automatiques durant Chabbath.
Que D.ieu vous bénisse.