Lag Ba'omer : faut-il se rendre à la Hiloula ?

Rédigé le Lundi 6 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi le Rav Ovadia est contre la Hilloula à Meron ?!? Avec une Kédoucha (sainteté) pareille et autant de monde qui y va !

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Ceux qui pensent qu'il ne faut pas se rendre à Méron, à l'occasion de Lag Ba'omer, avancent deux arguments essentiels :

1. Il est difficile de respecter scrupuleusement certaines lois de Tsniout,

2. Pour prier Hachem et faire appel aux mérites de Rabbi Chimon Bar Yo'haï, il n'est pas obligatoire de se déplacer sur sa tombe - il suffit d'étudier ses enseignements.

Voir Séfer 'Hassidim, passage 224, Sifté Cohen, fin du chapitre 91 sur 'Hochen Michpat et Mékor Ha'hessed, note 3 dans l'édition du Séfer 'Hassidim du Mossad Harav Kook, page 203.

3. Quiconque ressentira le besoin d'être présent "sur place" afin de mieux prier pourra se joindre aux centaines de milliers - Bli 'Ayin Hara' - de personnes qui s'y rendent - à condition de faire preuve de prudence.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."