Bonjour Rav,
Pourquoi le Lachone Hara' est-il considéré comme étant pire que toutes les 'Avérot, y compris l’idolâtrie, le meurtre, et la licence des mœurs ?
Bonjour,
Le ’Hafets ‘Haïm apporte plusieurs raisons à cela :
1) Lorsque l’homme souille sa bouche par des propos interdits et qu’il prononce ensuite des paroles de Torah ou de Téfila, il ressemble à celui qui offrirait au roi des pierres précieuses dans une boîte toute maculée. On comprend dès lors pourquoi la médisance est pire que tout !
2) Lorsqu’un homme se tait pour éviter de porter des accusations contre son prochain, D.ieu agit avec lui selon le principe de "mesure pour mesure". Il ne permet pas que des accusations soient portées contre lui au Ciel. Mais l’inverse est également vrai : l’ange accusateur a le droit de prendre en défaut celui qui médit de son prochain. Les accusations portées contre l’homme dépendent donc toutes de son langage.
3) Il est enseigné dans le Zohar Hakadoch (Parachat Pékoudé) que certains anges malfaiteurs ont été désignés pour récupérer chaque mot prononcé par l’homme. Quand celui qui prononce des paroles médisantes s’entretient de Torah ou prie, ces anges entourent ces paroles saintes d’impureté et entravent leur élévation. Le Lachone Hara' empêche donc les paroles de Torah et Téfila de l’individu d’atteindre les Cieux.
Kol Touv.