La vision juive du zoroastrisme

Rédigé le Dimanche 13 Mai 2018
La question de Alexis R.

Bonjour Rav,

Que pense le judaïsme du zoroastrisme, cette religion monothéiste qui semblerait être apparue avant le judaïsme ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Alexis,

Le Zoroastrime n'est pas apparu avant le judaïsme puisqu'il date de 1000 ans avant l'ère chrétienne, alors que le don de la Torah date de plus de 3300 ans avant l'ère chrétienne.

Même si cette doctrine semble être monotéïste et qu'elle ne serait donc pas considérée comme de l'idolâtrie, elle est cependant considérée comme de l'hérésie, comme toute autre doctrine ou religion prétendant détenir la volonté, le message de D.ieu autre que la Torah.

Si le Créateur du monde ne s'était pas dévoilé devant un peuple entier il y a plus de 1300 ans au pied du mon Sinaï, nous aurions accepté, et pourquoi pas adopté, toute sorte de philosophie et pensée visant à déterminer Sa volonté et le but de Sa création, mais, dans la mesure où il y a eu un dévoilement Divin devant plus de 600 000 témoins accompagné du don de la Torah, il est absurde et ridicule de continuer à philosopher et monter des théories et des doctrines basées sur la pensée humaine ou sur le témoignage d'un seul prophète (ou faux prophète) prétendant avoir parlé avec D.ieu.

Kol Habrakhot !

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB