La vision juive des "faillites"

Rédigé le Jeudi 31 Août 2017
La question de Nathalie V.

Chalom,

Je suis dans une situation précaire et rendue impossible à gérer...

J'aimerais savoir ce que la Torah dit concernant les faillites ? Surtout maintenant que nous sommes en ce mois d'Eloul, je voudrais encore moins prendre une mauvaise décision; par contre, je n'ai pas de solution à mon problème financier extrême.

C'est pourquoi je voudrais savoir ce qu'Hachem pense exactement des faillites ?

Peut-Il utiliser cela pour nous délivrer d'une impasse insurmontable ? Ou alors est-ce un manque de Emouna (foi en D.ieu) de ma part que d'aller vers la solution faillite pour m'en sortir ?

Merci pour votre réponse, car je suis déjà convaincue qu'elle me dirigera dans la bonne voie à suivre.

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans ce genre de cas, il faut agir avec raison et logique et ne pas compter sur le miracle.

Bien entendu, il faut prier pour que les choses s'arrangent et  espérer et croire en la miséricorde Divine, mais ceci ne nous acquitte pas de faire la Hichtadlout (effort personnel) nécessaire pour que les choses s'arrangent, et, parfois, déposer le bilan peut être la solution la plus adaptée et raisonnable.

Bien entendu, je ne suis pas conseiller financier pour dire quoi faire dans votre cas particulier, mais, quoi qu'il en soit, le mot d'ordre sera de suivre la raison.

Une faillite est certes une épreuve difficile, et, comme toute épreuve, elle a pour but de nous remettre en question pour se rapprocher de D.ieu, de la Torah, et des Mitsvot.

Qu'Hachem vous guide et vous apporte toutes les délivrances.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB