La vie : produit de l'imagination de l'homme ?

Rédigé le Mercredi 2 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

La vie d'un homme (et en particulier d'un juif) est-elle le produit de son imagination ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Non !

A propos de l'imagination de l'homme, la Torah dit : "Hachem vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que tout le produit des pensées de son cœur était uniquement constamment mauvais". Béréchit, chapitre 6, verset 5.

Donc, la vie ne peut pas être le fruit de son imagination.

La vie d'un homme doit être calquée, guidée, et façonnée conformément aux plans et aux programmes figurant dans la Torah.

Nous disons tous les soirs, dans la seconde Brakha précédant le Chéma' de 'Arvit : "Ki Hème 'Hayénou Véorekh Yaménou" - Les Mitsvot sont notre vie et prolongent nos jours et [c'est pourquoi] nous voulons les méditer jour et nuit.

Il est inconcevable d'imaginer le moindre de nos gestes et de nos pensées sans consulter au préalable le Choul'han 'Aroukh où figure le programme précis de nos journées.

Nous devons nourrir notre corps : il faut savoir au préalable qu'est-il possible de consommer. Les détails figurent dans le Choul'han 'Aroukh.

Avant de consommer quoi que ce soit, il faut réciter la Brakha adéquate. Les détails figurent dans le Choul'han 'Aroukh.

Nous sommes tristes : cela n'est pas permis durant toute l'année. Les détails figurent dans le Choul'han 'Aroukh.

Nous voulons nous réjouir : cela n'est pas permis durant toute l'année. Les détails figurent dans le Choul'han 'Aroukh.

Nous voulons parler ou discuter. Cela est soumis à des lois bien précises.

Nous devons nous vêtir : la Halakha donne des détails bien précis.

Nous avons des activités professionnelles : quelles sont celles qui sont permises et quelles sont celles qui ne le sont pas ?

Etc.

Hachem nous a ordonné d'accomplir tous ces décrets et de Le craindre, pour notre bien, tous les jours, pour nous donner la vie [...] et ce sera pour nous un mérite, si nous veillons à accomplir tous ces commandements devant Hachem notre D.ieu, comme Il nous l'a ordonné. Dévarim, chapitre 6, versets 24-25.

L'accomplissement des Mitsvot est non seulement un bien en soi et un bonheur pour tous, mais est également une source de mérite pour le monde futur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.