La viande des sacrifices devait-elle être 'Halak ?

Rédigé le Mardi 16 Mai 2017
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce que les Cohanim devaient s'assurer que la viande des Korbanot (sacrifices) étaient 'Halak, ou même Glatt ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Oui, la bête offerte en Korban ne devait pas être Tréfa.

Une bête interdite à la consommation est inapte pour servir de Korban.

Voir :

Talmud Mena’hot 6a,

Rambam, Hilkhot Issouré Mizbéa’h, chapitre 2, Halakha 10.

L’un des 18 « défauts » rendant la bête Tréfa est lorsque le poumon présente un trou ou certaines imperfections.

Voir Talmud ‘Houlin 42a.

Si c’était le cas, il fallait en offrir une autre.

D’ailleurs, en ce qui concerne les Kapparot offertes entre Roch Hachana et Yom Kippour :

Si après la Ch’hita, on s’aperçoit que le poulet n’est pas cachère, d’après certains de nos maîtres, il faut en offrir un autre, étant donné que les Kapparot doivent ressembler aux Korbanot.

Voir Or Israël [Monsey], volume 5, année 5757, page 146.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.