Logo Torah-Box

La Torah parle-t-elle d'un faux messie ?

Rédigé le Dimanche 21 Septembre 2014
La question de Mickael C.

Bonjour,

Le messie est attendu, mais j'aimerais savoir s'il est fait mention dans les textes d'un éventuel faux messie, qui serait semblable à l'antichrist des chrétiens ?

Si oui, quels seraient ses caractéristiques ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
177 réponses

Bonjour,

Effectivement, la Torah parle de faux prophète (voir le livre de Dévarim, chapitre 18 à partir du verset 18). Ainsi, on voit que Hachem peut nous éprouver en nous envoyant une personne qui serait susceptible de s’apparenter à un messie. Et même si celui-ci fait des miracles, nous devons être capables de découvrir sa fausseté au travers de ses détournements dans la loi, si petits soient-ils. Ceci est une épreuve qu’Hachem peut nous envoyer afin de nous sonder dans notre Émouna (Foi).

L’histoire raconte également qu’à la fin de la période du deuxième Temple, un grand personnage est apparu : Bar Kokhba. Il fut un grand guerrier et avait beaucoup de réussite dans toutes ses entreprises. À tel point que nombreux furent les sages de l’époque qui s’associèrent à lui et le considérèrent comme le messie ! Y compris (pour une courte période) Bar Kokhba lui-même !!!

Cependant, ils finirent par détecter en lui des agissements qui n’étaient pas du niveau d’une personne de son rang, et c’est ainsi qu’ils découvrirent leur erreur.

Par contre, je m’excuse de mon ignorance, mais ne connaîs pas quelles sont les caractéristiques de l’Antéchrist pour savoir si cela pourrait s’apparenter à ce que je viens de vous citer.

Sachez également que le Rambam (dans son introduction au livre de Zraïm de son Michné Torah) décrit quels sont les critères des prophètes et des faux prophètes. Son analyse est comme toujours fort enrichissante.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michné Torah.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH