La servante qui se transforme en ânesse

Rédigé le Mercredi 22 Février 2017
La question de Mihal T.

Bonjour Rav,

Serait-il possible de me donner la référence de l’épisode où la servante se transforme en ânesse pour rejoindre le roi Agag ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce Midrach populaire n'est pas écrit explicitement dans les versets, mais en allusion.

En effet, dans Chmouel I (16, 32), il est écrit à propos d'Agag le mot "Ma'adanot", qui veut dire "plaisir" (Rachi); on ferait ici allusion au plaisir qu'a pris Agag lors de la relation qu'il a eu avec cette servante avant sa mort.

En effet, il est impossible de dire que les conditions dans lesquelles il était emprisonné avant d'être mis à mort auraient pu lui procurer du plaisir.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB