La sécurité de l'aéroport me fait enlever mon Kissouy !

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
La question de Esther T.

Bonjour monsieur le Rav,

Il y a deux ans, j'ai voyagé d'Israël vers les USA, et la personne m'a obligé à retirer mon chapeau (tout petit), et j'ai eu honte.

Maintenant, je vais repartir à New-York, que dois-je faire ? Désobéir ? Comment procéder ?

Je n'ai pas de perruque pour faire croire que ce sont mes cheveux, et je ne peux pas en acheter une.

Si je mets sur ma tête un large bandeau, est-ce autorisé ?

Comme ça ils ne pourront pas me demander de le retirer, car ce sera comme un accessoire (décoratif).

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si l’on vous demande de retirer votre Kissouy, vous êtes en droit d’exiger de vous rendre tout d’abord dans la salle qui est réservée à cela, à proximité du poste de sécurité.

Si l'on vous oppose un refus, demandez à parler au responsable afin de lui expliquer qu’il vous est interdit de découvrir vos cheveux en public.

En vous dirigeant vers les postes de sécurité, priez Hachem pour que le passage se fasse sans aucune complication.

Vous écrivez :

« Si je mets sur ma tête un large bandeau, est-ce autorisé ? »

Réponse :

Oui. Si vos cheveux sont entièrement recouverts.

Vous pouvez également mettre joli un foulard. Il serait étonnant que l'on vous exige de le retirer.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.