La religion m'éloigne de mes enfants !

Rédigé le Vendredi 11 Décembre 2015
La question de Danielle L.

Bonjour Rav,

Ma question porte sur la réunion familiale du Chabbath.

Jusqu'à ce que mes enfants se marient, nous faisions Chabbath, cela nous permettait de se voir au moins une fois par semaine, chacun travaillant la semaine.

Ma fille est devenue Chomérèt Chabbath depuis qu'elle s'est mariée avec un homme déjà Chomer Chabbath. Très bien Baroukh Hachem.

Seulement, depuis, ils ne viennent plus chez moi (même si nous habitons à 20 minutes à pieds l'un de l'autre).

Les fêtes, nous ne les voyons plus puisqu'ils restent chez eux en Yom Tov, et encore plus depuis qu'ils ont un enfant grâce à D.ieu.

La pratique de la religion ou faire Téchouva aurait tendance à éloigner les enfants de leurs famille, plutôt que de les rapprocher, ce qui est le fondement même de notre religion juive, n'est-ce pas ?

Mon gendre est peut-être un peu trop rigide ? C'est un bon mari et un bon père.

Que dit-on dans nos livres ? Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Daniella,

Il faudrait que vous ayez une discussion avec votre fille dans de bonnes conditions, c'est-à-dire avec une approche visant à comprendre ce qui la dérange elle ou son mari, sans faire de reproches, mais simplement dans le but de comprendre. Il se peut tout à fait que le problème puisse se régler en quelques conversations et en quelques efforts de votre part et aussi de la leur.

Comprenez que si les raisons qui poussent votre fille et son mari à rester chez eux sont des problèmes de Halakha, il vous faudra faire des efforts, car on ne peut pas permettre ce qui est interdit au nom de l'union et de l'amour du prochain ou de la famille.

Il est vrai que l'union occupe une place très importante dans le judaïsme, mais cela ne peut pas venir sur le compte des lois qui nous sont ordonnées par la Torah.

Pour vous donner un exemple, imaginez-vous que vous êtes invité chez de très bons amis juifs, mais très éloignés de la religion, et arrive a l'heure du repas, la maîtresse de maison vous sert du porc, est-ce qu'il vous semblerait logique de consommer cette viande interdite au nom de l'union et de l'amour du prochain ?

Même si vous trouvez que mon exemple est extrême, comprenez que dans le principe ça ne change rien si on parle de Cacheroute ou de règle relative à l'observation du Chabbath. Même si ces règles sont moins connues, elles ne sont pas moins importantes, et parfois même bien plus importantes.

En bref, avec de la bonne volonté et peut-être une prise de conscience de votre part, je suis sûr que les choses peuvent s'arranger.

Si vous avez d'autres questions, je reste à votre entière disposition.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB