Pourquoi est-ce interdit de mélanger le lin et la laine ?
Bonjour,
Il faut savoir avant tout que l'interdit de Cha'atnez est un 'Hok, c'est-à-dire une loi irrationnelle, dont la véritable raison nous est inconnue et non révélée.
Malgré tout, comme l'enseigne à plusieurs endroits le Rambam dans son Michné Torah, c'est une Mitsva de chercher et creuser un semblant de raison qui nous aide à respecter et à accepter plus facilement la Mitsva.
1. Le Ricanti explique la raison du Cha'atnez par rapport à l'épisode facheux et tragique de Caïn et Hével : le lin provient de la terre et il représente l'offrande que Caïn a apporté à Hachem "Péri Haadama" (fruit de la terre), tandis que la laine qui provient du mouton représente "Békhorot Tsono" (prémices de son menu bétail) qu'a offert Hével.
Dès qu'Hachem a accepté l'offrande de Hével et rejeté celle de Caïn, ce dernier assassina son frère; ce fut le premier meutre de l'humanité.
Nous apprenons de là que le lin et la laine sont deux éléments fondamentaux, antinomiques, qui ne peuvent cohabiter dans la tranquilité et la paix.
2. Les Ba'alé Hatossfot expliquent que la Parokhèt (rideau) du Michkan était composée de lin et de laine; donc il n'est pas pensable d'utiliser conjointement ces matériaux rappelant le sacré, à des fins profanes.
3. Pour le Rambam, les prêtres idolâtres portaient des vêtements Cha'atnez pendant leurs offrandes idolâtres; par conséquent, il ne convient pas à un juif de porter un tel habit.
4. Pour le Sforno, le Matan Torah fut le tremplin qui métamorphosa les Bné Israël (alors idolâtres et portant toutes sortes de vêtements - dont Cha'atnez) en individus beaucoup plus raffinés, croyant en un seul D.ieu, et se distinguant entre autre par des vêtements dépouvus de Cha'atnez.
Kol Touv.