Logo Torah-Box

La raison de Maïm A’haronim

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir pour quelle raison les Sages ont-ils instauré une « ablution finale » (Maïm A’haronim) à la fin du repas ?

Merci.

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

Les Sages instaurèrent cette pratique car en fin de repas, les mains sont sales et il ne convient pas de prononcer une bénédiction ainsi.

En outre, il existe un risque que du sel de Sodome se soit mêlé au sel du repas ; or, le sel de Sodome est extrêmement corrosif et il peut entraîner la cécité. Bien que de nos jours, on ne trouve plus de sel de Sodome comme à l'époque talmudique, il existe néanmoins d'autres types de sel de nature similaire.

De plus, selon les enseignements de la Kabala, il convient de procéder à cette ablution car celle-ci permet de repousser le Sitra A'hra (les forces du mal) (Talmud ‘Houlin 105a ; Choul'han Aroukh Ora'h ‘Haïm 181, 1 ; Kaf Ha'Haïm ibid. alinéa 1).

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD