Bonjour Rav,
Pourquoi fait-on Birkat Halévana ?
Par qui cette prière été instaurée et quand ?
Merci.
Bonjour,
La Birkat Halévana est mentionnée dans le Talmud Brakhot 59b et Sanhédrin 42a ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 426, Halakha 1.
Dans son commentaire sur Sanhédrin 42a, Rabbi Yonathan de Lunel [1135-1211] explique :
Bien que chaque partie de la création est considérée comme une preuve flagrante de l'existence d'Hachem, le Créateur, et de Sa toute-puissance, mais depuis la création du monde, l'instant d'apparition du premier croissant de lune visible d'une lunaison à l'autre est l'un des seuls témoignage vivant permettant d'affirmer qu'Hachem est réellement le Créateur du monde ex-nihilo et qu'Il le renouvelle à chaque instant, et sans Qui, le monde n'existerait plus.
En récitant la Birkat Halévana, nous sommes considérés comme allant à la rencontre de la Chekhina [Hachem]. C'est pourquoi, nous devons être debout et ne pas nous trouver sous un toit, car ce n'est pas une manière de L'honorer.
Cette explication se trouve également dans le Levouch, chapitre 426, Halakha 1. Pour d'autres explications, voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 426, Halakha 2 et Birkat Ich, édition 5775, pages 57-60.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.