Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe un recueil ou livre répertoriant la signification, l'origine, la cause de chaque maladie ou affaiblissement physique de tel organe spécifiquement ou état général particulier. J'imagine que chaque faute que nous faisons peut nous amener telle ou telle maladie, et je sais également que le boré haolam nous envoie telle épreuve pour le bien et ainsi suivre le chemin qu'il a prévu. Parce qu'il n'existe rien sans qu'Hachem ne le veuille.
Mais plus précisément, il y a t-il un moyen de savoir pourquoi souffrons nous de telle maladie a tel organe, et quel est le repentir adéquate pour cette maladie?
En vous remerciant par avance respectueusement pour votre réponse, béézrat hachem.
Bonjour
Votre question est d'une importance majeure.
De nos jours, il n'existe pas de recueil répertoriant la signification, l'origine ou la cause de chaque maladie ou affaiblissement physique de tel organe spécifiquement.
Voir Talmud Pessa'him 56a.
D'autre part, nous n'avons pas les moyens de savoir pourquoi nous souffrons de telle maladie à tel organe.
Cependant, comme vous le précisez bien, "le Maître du monde nous envoie telle épreuve pour le bien et ainsi suivre le chemin qu'il a prévu. Parce qu'il n'existe rien sans qu'Hachem ne le veuille."
En effet, le verset dit : "Si tu écoutes la voix de l'Eternel ton D.; si tu t'appliques à lui plaire; si tu es docile à ses préceptes et fidèle à toutes ses lois, aucune des maladies dont j'ai frappé l'Egypte ne t'atteindra car moi l'Eternel je suis ton guérisseur."
Voir Chémot 15, verset 26 et Devarim 7, verset 15.
Il est rapporté dans les écrits de certains décisionnaires qu'après avoir satisfait ses besoins, si l'on récite la Brakha "Acher Yatsar" en bonne et due forme, avec ferveur, et en s'imprégnant du sens de chaque mot, il est assuré que l'on n'aura jamais recours aux services des médecins !!
Si, à D. ne plaise, vous connaissez une personne souffrant d'un certain mal, conseillez-lui d'étudier les lois du Chabbat et de s'efforcer d'accomplir scrupuleusement ce qu'elle apprend.
Dans certains cas, il est possible de conseiller à la personne de réfléchir sur la manière de se comporter avec le membre malade. Cela pourrait être bénéfique.
Voir, par exemple :
http://www.torah-box.com/question/quelle-mitsva-correspond-aux-poumons_18911.html
http://www.torah-box.com/question/quelle-mitsva-pour-combattre-le-psoriasis_19054.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.