La punition des explorateurs est trop dure !

Rédigé le Mercredi 6 Juillet 2016
La question de Hana C.

Bonjour Rav,

J'ai mis du temps à me décider à poser cette question, car je doute bien que mon incompréhension est due à mon étroitesse d'esprit et que je ne peux me permettre de juger quoique ce soit, mais en lisant la Paracha dans le Midrash raconte il y a un point que je n'ai pas "avalé"...

Après la faute des explorateurs, les Bné Israël ont été punis, et, pendant 38 ans, le jour de Ticha' Béav, ils ont du creuser leur propre tombe et attendre la mort dedans.

Je ne prétends pas être en mesure de comprendre quoi que ce soit de la manière dont Hachem dirige le monde, et je sais que nous sommes loin du niveau des Bné Israël à ce moment, mais cette punition me semble trop dure...

J'aurais aimé avoir plus d'éclaircissement et être plus "rassurée".

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si nous avions une idée précise et exacte de la faute commise par les explorateurs et par les Bné Israël les ayant écoutés, l’étonnement quant à la punition reçue n’aurait pas eu place dans nos esprits.

Lisez sans hâte, Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 215-228.

Hachem est Le Tout-puissant et Le Bon par excellence. Il a montré cela de la meilleure manière, en Egypte et durant la première année dans le désert [bien entendu, par la suite, également].

Pourquoi fallait-il envoyer des explorateurs ?

N’était-il vraiment pas possible de mettre sa confiance en Hachem et d’avancer vers Erets Israël sans craindre quoi que ce soit ?

D’autre part, la mort de la génération du désert est une mort des plus douces.

Il suffit de lire attentivement les Klalot [punitions] réservées à ceux qui s’éloignent de la Torah pour s’apercevoir que la génération du désert a bénéficié d’une immense bonté Divine dans leur manière de mourir [Ra’hamim Badine]. Voir Le Midrash raconte, Vayikra, pages 474-494 et Le Midrash raconte, Dévarim, pages 395-405.

Poursuivez votre étude dans le Midrash raconte, c'est un excellent ouvrage !

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !