Chalom Rav,
J’ai lu l’article Torah-Box sur la pluie et ses 10 idées.
J’ai bien compris le fait que la pluie est un cadeau de D.ieu. On dit aussi qu’Il nous pardonne en faisant tomber cette pluie.
Mais alors, en Europe en tout cas, cela voudrait dire qu’en été (lorsque la pluie tombe très rarement) D.ieu est plus fermé concernant le pardon ?
Nous pardonne-t-Il plus facilement en hiver (pluie presque quotidienne) ?
Si oui, quelle en est la raison s'il y en a une ?
Toda Rav.
Chalom,
Les pluies en Europe témoignent de l'exactitude de la Torah. En effet, concernant les bénédictions adressées par Ya'acov Avinou à Essav, il est écrit "Hiné Michmané Haarets...".
Le mot "Hiné" se traduit par "voici". Ce que nous expliquons ainsi : voici, vois, elles sont déjà prêtes ces pluies qui feront de l'Europe (le continent des descendants d'Essav) un continent verdoyant; tu n'auras même pas besoin de les demander. Comme le serpent qui reçoit sa nourriture à même le sol où il est tombé, et qui n'a donc plus rien à demander; D.ieu te donne ce monde-ci que tu désires avec tant d'ardeur...
Pour Ya'acov, c'est une autre affaire, puisque ses bénédictions sont conditionnées par son observance de l'alliance avec Hachem, comme en témoigne le texte des bénédictions lui-même.
Concernant les pluies d'hiver, elles constituent une trace du dialogue d'Hachem avec Ses créatures. Si elles tombent en hiver, c'est le signe d'une bénédiction. Si elles ne tombent pas, c'est le signe qu'il faut jeûner et faire Téchouva.
Loin de pardonner plus en Hiver, Hachem utilise les lois de la nature qu'Il a créée pour dialoguer avec les humains et les éveiller à mieux comprendre le sens de leur vie.
Kol Touv.